fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© EAI

Vue d’artiste des bâtiments de Campus Mecateam, qui comprennent des locaux d’enseignement et des locaux destinés à la pratique.

Mecateam : la maintenance ferroviaire va avoir son campus

11 août 2018
- -
Par : R. P.

La première pierre de Campus Mecateam a été posée à Montceau-les-Mines le 1er juin 2018. Afin de répondre aux besoins croissants de formations initiales et continues des entreprises, Campus Mecateam rassemblera en un seul espace tous les outils pédagogiques nécessaires pour former les personnels de la filière de maintenance ferroviaire. Le centre de formation, dont le volet immobilier est porté par la Semcib (Société d’économie mixte pour la coopération industrielle en Bourgogne), a pour ambition de former plus de 5 000 personnes sur les 10 prochaines années. Campus Mecateam constitue le volet formation d’un vaste projet, porté depuis 2011 par Mecateamcluster, associant industriels du ferroviaire, entreprises des travaux publics, collectivités, qui vise à créer un pôle national de conception, de réalisation et de maintenance d’engins d’infrastructures ferroviaires. Ainsi, les infrastructures ferroviaires laissées en friche lors de l’arrêt de l’exploitation minière sont mises à profit pour développer un écosystème sur le thème de l’industrie ferroviaire de maintenance. Dès 2019, Campus Mecateam accueillera un bâtiment industriel dédié à la pratique (1 300 m²) ainsi qu’un bâtiment tertiaire pour l’accueil et la théorie (1 500 m²). Trois voies-écoles de 350 m de long, dont une voie de LGV, sont déjà opérationnelles. L’investissement total est de 13,5 millions d’euros dont 2,2 millions financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), au titre de l’action « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi », opérée par la Caisse des dépôts pour le compte de l’État.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS